« Mais que veulent-elles encore ? », cinq écrivaines :

Différentes générations d’autrices, de cultures différentes permettent de ne pas limiter l’égalité à une région et une époque, mais à une condition sociale plus vaste. Nous avons choisi :
Alice Rivaz (1901- 1998), pour son recul et sa façon si minutieuse d’exprimer les aspirations propres à notre expérience de femmes vivant en Suisse. Au-delà des années, sa parole dans La Paix des ruches reste d’une actualité déroutante tout en révélant avec tendresse les petites spécificités féminines.
Yvette Z’Graggen (1920), pour sa façon unique de faire parler l’intime dans les gestes quotidiens. Loin des grandes maximes, elle décrit l’éveil de la conscience chez Cornélia par touches successives, au gré de dialogue avec d’autres personnages, qui chacun et chacune lui renvoie une image différente d’elle-même. C’est ce procédé dramatique de la transformation révélé à travers de petites scènes distinctes qui nous a séduit.
Franca Rame (1926), pour son écriture énergique et incisive, qui représente un théâtre populaire, clownesque, avec une grande présence physique, où l’expérience individuelle rejoint une réalité collective. Le Réveil dénonce de façon grotesque et désarmante la double journée des travailleuses.
Danièle Sallenave (1940), pour son engagement et sa volonté de donner une place à des propos qui ont peu l’occasion d’être lus ou entendus au théâtre. Dans Viol, où elle raconte jusqu’où une femme peut se réfugier dans le déni, on rencontre Mado qui tente de jongler entre ses rôles de mère et d’amante, qui, par désemparent, finira par pousser sa fille dans les bras de son beau-père.
Annie Ernaux (1940), pour savoir faire dialoguer de façon si riche son expérience personnelle et sa condition sociale. L’évènement nous fait découvrir le souvenir d’un avortement effectué dans l’illégalité. C’est un récit qui dévoile l’immense solitude d’un acte commis pourtant par des milliers de femmes, et que la perspective du temps ponctue ici et là par un éclairage sur les enjeux sociaux qui soutendent les échanges entre les personnages.

Ce contenu a été publié dans -2006 Mais que veulent-elles…, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.