Evelyne Knecht

IMG_4974Le sens de ma démarche est de proposer un théâtre qui questionne les gens, un théâtre engagé qui concerne la vie des gens, ici et maintenant.
Ces vingt dernières années, ma vie professionnelle a été partagée entre le théâtre et la politique. Ma démarche théâtrale et mon acte politique se rejoignent dans un besoin de comprendre le monde, dans un questionnement sur l’évolution de notre société. Il ne s’agit pas de donner des réponses,
mais de proposer une réflexion, partager un questionnement.
Ma recherche artistique
consiste à modeler, façonner une « sculpture théâtrale » à partir de recherches thématiques, juxtaposant un questionnement lucide qui est le mien et une certaine naïveté ludique qui est aussi la mienne.

Autrice et metteuse en scène, ses créations sont nourries de son questionnement sur le monde et de réflexions sociologiques actuelles. Evelyne interroge l’évolution de notre société, s’intéressant particulièrement au devenir de l’humain, ses responsabilités, ses utopies et… ses « perversions ».

Ses spectacles s’inscrivent à la fois dans le mouvement d’un Théâtre engagé, qui dénonce et qui tire la sonnette d’alarme, et dans la mouvance postmoderne d’un théâtre qui pose des questions plutôt que d’y répondre. Pour elle, le rôle du théâtre est de proposer du questionnement. Si ses spectacles se rapprochent quelques fois du documentaire, elle préfère parler de spectacles documentés, pour se permettre d’oser la fiction.

 

 

CV


Eve chado
Née le 29 juillet 1962
Formations :
Lausanne
1972 – 1978 – Collège de l’Elysée, Lausanne
1979 -1980 – Gymnase de Chamblandes, Pully
Paris1981 -1983 – Ecole Nationale du Cirque, dirigée par Annie Fratellini
1983-1985 – Carré Sylvia Montfort, Ecole de mime, dirigée par Gérard Le Breton, (diplôme en 1985)
1985-1987 – Studio 7, Formation de l’acteur, dirigée par Jean-Claude Rousseau
A l’âge de 18 ans Evelyne part à Paris où elle suivra différentes formations. L’Ecole nationale du cirque chez Annie Fratellini, le Carré Sylvia Montfort, école de mime, dirigée par Gérard Le Breton (diplômée en 1985), puis Le Studio 7, atelier de formation de l’acteur, dirigé par Jean-Claude Rousseau.
Mais son aventure théâtrale commence en 1982, avec la compagnie du Théâtre de l’Escalier d’Or menée par Pierre-Olivier Scotto.
De retour en Suisse en 1989, Evelyne travaille pendant une quinzaine d’années avec différentes compagnies, comme comédienne, marionnettiste ou magicienne et tout particulièrement avec Jean-Gabriel Chobaz, comme assistante à la mise en scène.
De 1991 à 1995, elle est aussi responsable du Théâtre Enjeu en collaboration avec Isabelle Bonillo et Jean-Luc Borgeat, c’est dans ce cadre qu’elle signe ses premières mises en scène.
A partir des années 2000, Evelyne est aussi active dans la vie politique et associative. Elue au Conseil communal de Lausanne, elle y siègera de 2002 à 2016, elle sera aussi Présidente de la société de développement « les Amis de la Cité » de 2004 à 2014.
Mais c’est en 2005, qu’elle décide de se diriger complètement vers la mise en scène. Evelyne prend alors le parti de s’orienter vers des spectacles privilégiant des problématiques sociales, particulièrement concernant l’égalité entre femmes et hommes, mais pas uniquement. C’est la naissance du Théâtre Actif.
Sa démarche artistique l’emmène vers un théâtre populaire, un théâtre qui ouvre le débat sur des préoccupations actuelles, vers un théâtre qui interroge le quotidien des femmes et des hommes, ici et maintenant. Cette démarche est avant tout guidée par une « envie de dire », une envie de questionner, c’est ainsi que d’année en année, de montages de textes en adaptations, Evelyne se dirige de plus en plus vers l’écriture.
Depuis 2012, l’écriture fait entièrement parie de ses projets. Elle devient membre de la SSA pour l’écriture de « Mais que veulent-elles encore ? Encore ! » En 2014 elle reçoit une bourse à l’écriture de la SSA pour « Un métier pas comme les autres… » ainsi que le soutien de la fondation Jan Michalski pour l’Ecriture et la Littérature.

Ses mises en scène

2022 – Les Seigneurs des nanos d’Evelyne Knecht (Théâtre Actif)
2019 – Saumon d’Alaska d’Evelyne Knecht (Théâtre Actif)
2017 – La Gueule de l’emploi d’Evelyne Knecht (Théâtre Actif)
2015 – Un métier pas comme les autres… d’Evelyne Knecht (Théâtre Actif)
2014 – Miroirmiroir de Claire Heuwekemeijer (Cie ContaCordes)
2012 – Mais que veulent-elles encore ? Encore ! d’Evelyne Knecht écrit avec la collaboration de Margarita Sanchez et Véronique Montel (Théâtre Actif)
2011 – Top Dogs Adaptation et réactualisation de la pièce d’Urs Widmer. (Théâtre Actif)
2010 – Comment élever un ado d’appartement? Adaptation du livre d’Anne de Rancourt. (Théâtre Actif)
2009 – Hélas, Emile… Montage de textes extraits de romans d’Amélie Plume. (Théâtre Actif)
2006 – Mais que veulent-elles encore ? Montage de textes (Théâtre Actif)
1994 – L’autre Don Juan de E. Manet (Théâtre Enjeu)
1993 – Madame X, Mise en scène et montage de textes (Les fugitives)
1992 – La nuit des assassins de José Triana (Théâtre Enjeu)

En tant que comédienne