Evelyne Knecht


Eve chado
Formations :

Lausanne
1972 – 1978 – Collège de l’Elysée, Lausanne
1979 -1980 – Gymnase de Chamblandes, Pully

Paris
1981 -1983 – Ecole Nationale du Cirque,
dirigée par Annie Fratellini
1983-1985 – Carré Sylvia Montfort, Ecole de mime,
dirigée par Gérard Le Breton, (diplôme en 1985)
1985-1987 – Studio 7, Formation de l’acteur,
dirigée par Jean-Claude Rousseau

Son aventure théâtrale commence réellement en 1982, avec la compagnie du Théâtre de l’Escalier d’Or, menée par Pierre-Olivier Scotto. Ces dix-huit mois de création collective, lui donneront le goût d’un théâtre engagé qu’elle développe à sa façon aujourd’hui.

Elle continue sa formation au Carré Sylvia Montfort, école de mime, dirigée par Gérard Le Breton, dont elle sort diplômée en 1985. Elle termine sa formation au Studio 7, atelier de formation de l’acteur, dirigé par Jean-Claude Rousseau.

De retour en Suisse, elle travaille comme assistante à la mise en scène pendant une douzaine d’années, essentiellement avec Jean-Gabriel Chobaz, mais aussi avec Denis Maillefer, Joseph Voeffray et Yutaka Wada.

De 1991 à 1995, elle est aussi responsable du Théâtre Enjeu en collaboration avec Isabelle Bonillo et Jean-Luc Borgeat, c’est dans ce cadre qu’elle signe ses premières mises en scène.

Soucieuse des enjeux de notre collectivité, Evelyne se rapproche des mouvements politiques et associatifs. De 2001 à 2008 elle occupera la fonction de secrétaire à l’organisation au Parti Ouvrier Populaire. Elue au Conseil communal de Lausanne en 2002, elle y siègera jusqu’en 2016. De 2004 à 2014, elle sera aussi présidente de l’association de quartier Les Amis de la Cité.

Depuis 2001, elle travaille également pour l’association Surparoles, principalement pour des lectures en EMS.

Mais c’est en 2005, qu’elle décide de se diriger complètement vers la mise en scène. Evelyne prend alors le parti de s’orienter vers des spectacles privilégiant des problématiques sociales, particulièrement concernant l’égalité entre femmes et hommes, mais pas uniquement. C’est la naissance du Théâtre Actif.

Sa démarche artistique l’emmène vers un théâtre populaire, un théâtre qui ouvre le débat sur des préoccupations actuelles, vers un théâtre qui interroge le quotidien des femmes et des hommes, ici et maintenant. Cette démarche est avant tout guidée par une « envie de dire », une envie de questionner, c’est ainsi que d’année en année, de montages de textes en adaptations, Evelyne se dirige de plus en plus vers l’écriture.

Depuis 2012, l’écriture fait entièrement parie de ses projets. Elle devient membre de la SSA pour l’écriture de « Mais que veulent-elles encore ? Encore ! » En 2014 elle reçoit une bourse à l’écriture de la SSA pour « Un métier pas comme les autres… » ainsi que le soutien de la fondation Jan Michalski pour l’Ecriture et la Littérature.

Ses mises en scène

En tant que comédienne